L’Awen

Qu’est-ce l’Awen? Cette force ou présence mystique et mystérieuse qui est au coeur du druidisme?

Comprendre ce que l’Awen est et ce qu’elle contient est au coeur de la quête de chaque druide. Souvent interprété comme « Inspiration divine », le souffle de vie ou l’esprit saint qui traverse toute l’existence et qui crée mouvement et fluidité. L’Awen est une muse, c’est l’inspiration divine qui vient à nous de façon inattendue ou dans des moments de grâce et de communion profonde avec notre vraie soi, l’information et la présence qui se trouvent au-delà du mental, au-delà de ce qui est disponible à nous avec nos 5 sens. C’est l’essence de tout ce qui est, contenue dans chaque élément de l’existence, l’élément qui connecte tous les autres. C’est la sagesse innée de l’univers, qu’on peut accéder quand nous avons retrouvés le chemin qui nous ramène au divin et quand nous nous abandonnons à tout ce qui est, en lieu d’essayer de créer ce qui n’est pas. C’est ce mystérieux élément « éther », l’intangible et invisible qui se perçoit avec le ressenti.

Le symbole ci-dessus représente l’Awen et peut être vu comme une interprétation symbolique de la trinité: un élément masculin, un élément féminin et l’enfant qui nait de cette union; ou le féminin sacré, le masculin sacré et l’esprit saint qui se meut à travers les deux et qui les donne vie. Une troisième interprétation peut être le chemin du passé, celui du moment présent et celui du futur, symbolisant le fait que la vérité se trouve au-delà du temps et de l’espace.
Ce symbole représente aussi différents chemins qui mènent à la même source et qui trouvent leur origine dans la même source. Il représente la voie du druide ou du chercheur spirituel qui peut prendre forme de différentes façons, mais qui nous mène toujours au même point d’origine. Le vocabulaire, les rituels et les coutumes peuvent changer, mais la vérité sous jacente, elle, ne change jamais. Une bonne illustration de ce fait est le nom que nous avions choisit au tout début de nos activités et qui nous a accompagné pendant plusieurs années: Pravaha. Ce mot est la version en Sanskrit de ce que représente l’Awen: une présence divine et l’esprit divin, le flux, le mouvement. Toute vérité nous mène toujours à la même Source…

One Response to L’Awen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *