Mabon: l’Équinoxe d’automne

Un équinoxe est un instant de l’année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre ; il change d’hémisphère céleste. Ce jour-là, le Soleil passe alors exactement au zénith sur l’équateur terrestre. 

Le mot équinoxe veut dire équilibre entre le jour et la nuit, le jour est aussi long que la nuit. C’est le point d’équilibre entre les forces solaires et les forces lunaires, entre la lumière et l’ombre.
L’équinoxe d’automne est aussi la période des vendanges, des récoltes de houblon, des pommes et des poires, des noix, des derniers fruits qui ont bénéficié du soleil de l’été et c’est l’occasion pour partager un repas avec des amis et partager le fruit de ces récoltes ou de faire une offrande de fruits pour assurer le retour de l’abondance au printemps.
Voici le moment idéal pour faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler, pour regarder vos activités et pour prendre conscience de vos acquis (les réalisations qui ont attribué, selon vous, quelque chose à votre vie, à la vie des autres ou au développement positif du monde). Remerciez-vous pour ces réalisations, car en vous remerciant, vous remerciez la partie divine en vous et vous posez l’énergie pour de futures réussites.

Après ce point dans l’année on rentre dans la période opportune pour rentrer en soi, on entame une période de réflexion, où on ralentit le rythme de vie pour conserver la force de vie qu’on a accumulé pendant le printemps et l’été. C’est essentiel d’être bien aligné pour pouvoir bénéficier un maximum de cette période de réflexion et de gestation car vous allez à la rencontre de l’ombre et vous pouvez uniquement arriver à accueillir cette partie en vous si vous êtes suffisamment équilibré.
Idéalement vous vous séparez de tout ce qui engendre un mauvais ressenti. Si vous possédez des meubles, des vêtements, des photos, des livres avec lesquels vous n’êtes pas (ou plus) en accord, ou qui provoquent en vous une sensation désagréable, le moment est venu de vous en séparer, pour éviter de porter leur poids pendant les mois sombres.
Voici aussi le moment idéal pour prendre de la distance des comportements ou relations toxiques. Tout ce qui baisse votre fréquence et énergie puise de l’énergie du précieux réservoir de force de vie que vous avez soigneusement rempli pendant l’été, dont vous avez besoin pour bien passer l’hiver.

Pour résumer, l’équinoxe d’automne annonce une période où on se focalise sur soi. On a passé beaucoup de temps à l’extérieur avec une multitude de gens pendant les mois de printemps et d’été et maintenant on se tourne vers l’intérieur pour aller explorer nos trésors cachés. 

3 Responses to Mabon: l’Équinoxe d’automne

  1. Yveline Gallez

    Bonsoir J’ adhère complètement à votre  » réflexion  » sur l’ équinoxe. Merci cela fait du bien de se remémorer ces éléments positifs.
    De tout coeur avec vous
    Yveline
    Amie de Pierre et Marie Françoise

    • Anaïs Theyskens

      Bonjour Yveline, merci pour votre retour, cela fait plaisir que ça vous parle. Nous vous souhaitons une très belle année 2019. Anaïs & Jean-Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *